en | fr

unfinished
histories

histoires
en devenir


Le réel et le possible
Prendre la parole:
up for / about / on behalf of / out /
with / over

Donner à voir
Limes – voyages de frontière
L'espacement des temps
Rivedersi diversi
Chroniques du sentiment politique
Contre–mémoires



Médiathèque
Infos
Contacts

 

Programmation
Unfinished histories – histoires en devenir est une série de projections et de rencontres proposée par Raphaël Cuomo et Maria Iorio, en collaboration avec Emilie Bujès (Le réel et le possible), Kerstin Schroedinger et Andrea Thal (Prendre la parole: up for / about / on behalf of / out / with / over), Tobias Hering (Donner à voir), Andrea Cinel (Limes – voyages de frontières) et d'autres commissaires invités qui seront annoncés prochainement.
[bios]

Coordination
Association Le réel et le possible, Genève

Impressum
Editeurs: Maria Iorio and Raphaël Cuomo 
Traduction: Pascal Bircher, Simon Chapman
Web design et programmation: Marc-Olivier Schatz

Remerciements
Les liens vers d’autres sites web sont indiqués en toute conscience. Nous n’assumons cependant pas la responsabilité quant à leur contenu.

Droits
Les auteurs, Médiathèque, Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève

Mise à jour: 10 septembre 2014

 

 



 

Raphaël Cuomo et Maria Iorio
Maria Iorio et Raphaël Cuomo forment un duo d’artistes qui privilégie une approche collaborative, des recherches approfondies et un développement sur le long terme de leurs projets artistiques. Elaborés sur les deux rives de la Méditerranée, leurs projets récents s’intéressent aux économies des visibilités en relation avec différents régimes de mobilité passés et présents. Leur travail en cours examine les histoires entrecroisées de la migration, de l’urbanisation et du cinéma lors de la période du "miracle économique" en Italie. Résultant en des ensembles de travaux articulés, leurs projets incluent des moments performatifs, des documents collectés, des films.

en collaboration avec:

Emilie Bujès
Membre du comité de sélection du festival international de cinéma Visions du Réel (Nyon), et commissaire d’exposition indépendante (ses deux derniers projets ont été présentés chez – et avec – Marcelle Alix, Paris). Commissaire d'exposition au Centre d’Art Contemporain de Genève de 2010 à 2014, elle y a proposé des projets articulés notamment autour de questions liées à l’archive filmique, aux pratiques documentaires et au rapport entre histoire et mémoire.

Andrea Cinel
Andrea Cinel a étudié la communication de masse à l’Università degli Studi de Trieste (Italie) et la philosophie à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique). Depuis 2006, il travaille à ARGOS, Centre for Art and Media, à Bruxelles. Comme commissaire et coordinateur des programmes, il a contribué à plusieurs expositions de groupes et co-organisé différents événements tels que le festival Open Archive, des concerts, des conférences et des projections. Il a été commissaire des expositions solos, entre autres, de James Benning, Jordi Colomer, Harun Farocki, Andrea Geyer, Maria Iorio et Raphaël Cuomo, Rinko Kawauchi, Nicolas Provost, Shelly Silver, Mona Vatamanu et Florin Tudor, Angel Vergara. En parallèle à son activité au sein de ARGOS, il a développé des programmes de projections et des expositions thématiques qui explorent les collections audiovisuelles de Argos.

Tobias Hering
Tobias Hering est un commissaire indépendant et écrivain. En tant que collaborateur du projet "Living Archives –
Le travail avec les archives comme pratique artistique et curatoriale contemporaine" à Arsenal - Institut du Film et de l'Art Vidéo, Berlin, il a récemment participé à plusieurs projets consacrés à l'étude des archives, à la politique des images et à la mémoire culturelle. Il est membre du comité de sélection pour le festival du film documentaire et vidéo "Dokfest Kassel", et a édité le recueil d'essais Der Standpunkt der Aufnahme – Point of View: Perspectives of political film and video work (Archive Books, Berlin 2014).

Kerstin Schroedinger
Kerstin Schrödinger est une cinéaste et musicienne basée à Londres et Zurich. Dans son travail, elle cherche à interroger de façon critique la production des images, et de produire et reproduire des images comme matériau de pensée. Elle travaille avec la vidéo, le son et le texte dans une approche historiographique, questionnant les moyens de production, les continuités historiques et les certitudes idéologiques de la représentation. Sa pratique est collaborative; elle travaille régulièrement avec l'artiste Mareike Bernien (Berlin).

Andrea Thal
Andrea Thal est commissaire et conférencière travaillant sur des expositions, des publications, le théâtre et des productions cinématographiques en étroite collaboration avec les artistes concernés et d'autres collaborateurs. Depuis 2007 elle dirige Les Complices*, un espace et bureau de production auto-organisé à Zurich. Les activités en cours des Complices* comprennent un programme dense de multiples événements visant à créer un espace pour l'échange critique sur les questions culturelles, sociales et politiques et les interventions possibles dans les discours normatifs.