en | fr

unfinished
histories

histoires
en devenir


Le réel et le possible
Prendre la parole:
up for / about / on behalf of / out /
with / over

Donner à voir
Limes – voyages de frontière
L'espacement des temps
Rivedersi diversi
Chroniques du sentiment politique
Contre–mémoires



Médiathèque
Infos
Contacts

 

Prendre la parole:
up for / about / on behalf of / out /
with / over

Intervention spatiale à la Médiathèque
du 22 novembre 2014 au 3 janvier 2015

Vernissage le 22 novembre 2014 à 19h
Projection des films de
Tracey Moffatt, Nice Coloured Girls, 1987
Vidéa, Kate Millett parle de la prostitution avec des féministes, 1975
Susan Stein, She Said, 1982
Présentation par Kerstin Schroedinger et Andrea Thal

L'intervention spatiale propose des films de Melanie Chait, Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig, Ioana Wieder.














 

Avec la projection de films et l'intervention spatiale Prendre la parole: up for / about / on behalf of / out / with / over, nous recherchons les traces, les manifestations visuelles et les présentations formelles du langage et de la parole dans les productions d'images en mouvement issues / à propos des mouvements féministes – ainsi que les discours autour du travail du sexe depuis le début des années 1970. Nous enregistrons des tentatives de recoupement des positions des mouvements féministes et des travailleuses du sexe sur cette problématique, ainsi que des extensions de ces discours critiques selon d'autres perspectives.

En mettant l'accent sur les possibilités et problématiques de (re)présenter les actes critiques de la parole, nous tentons de mettre à jour les analogies potentielles entre production d'images et critique féministe. Nous proposons d'ouvrir un espace pour des conversations entre les œuvres, les publics et à travers le temps.

Nous pouvons considérer et revoir ces travaux pour comprendre nos propres positions au sein des débats contemporains. Nous proposons une lecture spatiale de constellations suggérant de multiples possibilités de prendre la parole aujourd’hui, non pas sur, ou à propos de ces questions, mais à partir d’elles et avec elles.

Le programme de films projetés ainsi que l’intervention spatiale ont été inspirés par les films de Carole Roussopoulos conservés à la Médiathèque. Notre recherche a été réalisée en relation avec le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris et Cinenova à Londres, deux archives qui préservent des films et des vidéos spécialement dédiées aux productions féministes d’images en mouvement.


Kerstin Schroedinger et Andrea Thal
en collaboration avec Raphaël Cuomo et Maria Iorio



légendes
extraits de
Tracey Moffatt, Nice Coloured Girls, 1987